Skip to main content

Depuis mai 2023, KANOS est membre de l’UNEV. Mais c’est quoi l’UNEV ?

Créée en 1972, l’UNEV est un syndicat professionnel qui rassemble plus d’une quarantaine d’entreprises intervenant dans la gestion des déchets du bâtiment et des travaux publics (BTP). Il s’agit des exploitants de plateformes de tri, de valorisation et de recyclage, des professionnels réalisant des aménagements non bâtis, du remblaiement de carrières ou bien encore des gestionnaires d’installation de stockage accueillant des déchets ultimes.

L’UNEV est aussi membre de la FNTP

Membre de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) depuis 2021, l’UNEV engage des actions sur les enjeux prioritaires communs à la filière : le développement des activités, l’économie circulaire, la transition écologique, l’aménagement des territoires, les bonnes pratiques, l’innovation et la formation.

Les engagements de l’UNEV

  • Défendre une politique de l’environnement par la gestion vertueuse des déchets
  • Soutenir un modèle plus sobre et plus efficace dans l’utilisation des ressources
  • Développer le recyclage et la valorisation matière

Etre membre de L’UNEV ça veut dire quoi ?

Les entreprises membres de l’UNEV, spécialistes du tri, du recyclage, de la valorisation et du traitement des déchets du BTP, appliquent depuis de nombreuses années l’un des principaux piliers de l’économie circulaire. Il s’agit de sortir du modèle linéaire pour tendre vers une consommation responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires. C’est pourquoi elles s’emploient à développer dans le cadre de leurs activités le réemploi, le recyclage et la valorisation de ce qui est aujourd’hui considéré comme des déchets.
Les déchets inertes peuvent faire l’objet de plusieurs formes de valorisation matière en se substituant à des matériaux dans des projets d’aménagement et de renaturation.